top of page

Un puissant séisme en Haïti

Un séisme de magnitude 7,2 a secoué Haïti samedi matin, provoquant des morts ainsi que des dégâts matériels dans le sud-ouest de l'île et ravivant les terribles souvenirs du grand tremblement de terre de 2010.

Le tremblement de terre s'est produit vers 8 h 30 heure locale à 12 km de la ville de Saint-Louis-du-Sud, située à quelque 160 km de la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Une alerte au tsunami a été lancée dans la foulée par l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine avant d'être rapidement levée.

Selon un bilan provisoire des autorités haïtienne, au moins 29 personnes ont trouvé la mort, dont 17 dans le département de la Grand-Anse, 9 dans la ville des Cayes et 3 dans le département des Nippes, où se trouve l'épicentre du séisme, dans le sud-ouest de l'île.


Haïti : un puissant séisme fait plusieurs morts et de nombreux dégâts matériels


L'Institut américain de géophysique (USGS) a publié une alerte rouge concernant le nombre de victimes, ce qui signifie qu'il s'attend à un nombre élevé.

Le gouvernement a décidé ce matin de décréter l'état d'urgence pour un mois suite à cette catastrophe», a déclaré le premier ministre Ariel Henry, appelant la population à la solidarité» et à ne pas céder à la panique.

M. Henry doit se rendre sur les lieux du drame avec les autorités compétentes dans les prochaines heures, afin d'évaluer la situation dans son ensemble».

Je voyais toutes les choses tomber»

La longue secousse a été ressentie dans l'ensemble du pays et des images de témoins dans la péninsule sud-ouest de l'île montrent des dégâts matériels dans les villes de Jérémie et des Cayes, la troisième ville du pays pour ce qui est de la population.

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page